Génèse, histoire et intentions du festival CanalissimÔ

Depuis 2009, l’office  municipal de tourisme et la municipalité de Portiragnes ont la volonté de mettre en valeur le canal du Midi qui est un élément incontournable de la vie de la commune. En effet, le plus célèbre canal de navigation de France fait le lien entre le village et la station touristique, entre les Portiragnais et les vacanciers. Il a ainsi été décidé de créer un festival en début de saison, le premier week-end de juillet, dont le cadre est le canal du Midi.


Baptisée en 2010 CanalissimÔ,  cette manifestation a pour cadre l’écluse de Portiragnes où se tiennent les spectacles organisés pendant les trois jours de festival, en journée et en soirée.


Concerts, pièces de théâtre, art de rue, spectacles de cirque, contes, feu d’artifice, expositions de photographies, conférences, visite guidées, repas champêtre sur les berges du canal, promenades en barque ou en bateau… les animations des éditions qui se sont succédées depuis 2009 ont été nombreuses et variées.

 

 

En 2011, la nécessité de créer un comité de pilotage s'est imposée. Celui-ci se réunit tout au long de l’année pour que l’organisation soit la plus pertinente possible.


Afin de mettre en corrélation le patrimoine mondial représenté par le canal du Midi et le patrimoine local, très riche, de la commune, il a été décidé d’adjoindre chaque année une thématique locale à celle de la voie d’eau. C’est ainsi qu’en 2011, CanalissimÔ avait pour thème "Le canal et le vin", en 2012 c'était "Le canal et les étangs" et en 2013 "Le canal et la bouvine".


Les organisateurs souhaitent fidéliser le public autour du rendez-vous incontournable donné par le canal du Midi à Portiragnes au début du mois de juillet. C’est aussi l’occasion de proposer des spectacles de qualité dans le cadre  merveilleux de l’écluse de Portiragnes, à l’ombre de platanes bicentenaires.


On soulignera que, grâce à la participation financière de la commune de Portiragnes, de la Région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de l’Hérault et de la Communauté d’agglomérations Hérault-Méditerranée, tous les spectacles sont gratuits pour le public.


Portiragnais, passionnés de l’œuvre de Pierre Paul Riquet, habitants de la région ou touristes, la participation est en constante croissance depuis la création du festival.


La population de Portiragnes et le riche tissu associatif local sont aussi mis à contribution pour que cette fête soit celle de tous.

 

Le comité de pilotage de CanalissimÔ